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Comment simplifier ses démarches administratives

lors d'un déménagement ?

 

 

 

Pour beaucoup, le déménagement est une étape stressante et angoissante qui demande une grande organisation. En effet, il ne faut rien oublier derrière soi et surtout, il faut s’occuper de toutes les démarches administratives qui accompagnent le changement de lieu de résidence. Entre la redirection de son courrier, la recherche d’une école pour ses enfants ou encore les différents changements d’adresse, les démarches du déménagement peuvent vite sembler insurmontables. Heureusement, avec un peu d’organisation et en se faisant aider, on peut grandement simplifier les démarches administratives.

 

La gestion des contrats d’énergie

 

Utiliser un comparateur d’électricité avant de souscrire à une offre

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés. On distingue donc EDF, le fournisseur historique, des autres fournisseurs comme Engie, Total Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall qui sont appelés “fournisseurs alternatifs”. Bien entendu, tous les fournisseurs ne commercialisent pas l’électricité au même tarif. Les fournisseurs alternatifs sont moins chers que le fournisseur historique car ils ne sont pas soumis au tarif réglementé en vigueur (ou TRV) fixé par les pouvoirs publics. Ainsi, lorsque l’on cherche une offre d’électricité, il faut impérativement faire le tri parmi les différents fournisseurs. Cette tâche très chronophage peut être simplifiée grâce à un comparateur d’électricité. Le comparateur d’électricité vous permet de trouver l’offre électrique la moins chère parmi la multitude d’offres proposées par la trentaine de fournisseurs. Grâce au comparateur, vous pouvez trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation, que ce soit une offre classique, verte ou encore en ligne. Cela vous permet de gagner du temps et à terme, de faire des économies sur votre facture.

 

Le comparateur pour trouver son offre de gaz

Le marché du gaz fonctionne comme celui de l’électricité avec un fournisseur historique (Engie) et des fournisseurs alternatifs (EDF, Eni, Total Direct Energie, …). Aujourd’hui, la commercialisation du gaz est dominée par Engie à travers son offre au TRV et ses offres e marché (le TRV du gaz va disparaître en 2023, mais les offres ne sont déjà plus disponibles à la souscription). Tout comme pour l’électricité, il est possible de trouver une offre de gaz moins chère en utilisant un comparateur de gaz. Cet outil, qui se trouve gratuitement en ligne, va calculer votre consommation de gaz et vous dénicher l’offre la plus adaptée. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le comparateur de gaz est l’outil parfait pour réduire votre facture. Pour en apprendre davantage, vous pouvez cliquer ici.

 

Comment simplifier davantage ses démarches ?

 

En plus des démarches d’énergie, la liste des tâches administratives à effectuer au moment du déménagement est relativement longue. Il faut penser à changer son adresse auprès des organismes gouvernementaux comme les impôts, la CAF, mais aussi auprès de sa banque ou de son fournisseur d’accès à internet.

 

S’y prendre à l’avance

 

La clé pour ne pas se noyer sous les démarches est de s’y prendre suffisamment à l’avance. Si certaines se font en seulement quelques minutes, d’autres démarches prennent plusieurs jours avant d’être effectives. Cela signifie que si vous vous y prenez trop tard, vous devrez attendre avant que vos démarches ne se fassent. À titre d’exemple, il est recommandé de faire la résiliation de son contrat d’électricité environ deux semaines avant son entrée dans le nouveau logement sinon vous risquez d’emménager dans une maison non-alimentée. D’ailleurs, en suivant ce lien vous en saurez plus sur la procédure de déménagement avec le fournisseur Engie.

 

Utiliser un outil de gestion de contrat

 

De nombreux outils en ligne peuvent vous aider gratuitement dans la gestion de vos différents contrats (énergie, internet, eau, etc). Ces outils vous viennent en aide pour la résiliation de vos anciens abonnements et la souscription des nouveaux. Si vous n’êtes pas fan des services en ligne, des entreprises joignables par téléphone sont spécialisées dans l’aide au déménagement et la gestion de vos contrats. Ils vous permettent ainsi de gagner du temps et de vous concentrer sur la suite de votre déménagement.

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